Système de Management Environnemental

Système de Management Environnemental

INRAE a souhaité engager dès 2013 ses unités expérimentales dans une démarche collective d’intégration des préoccupations environnementales dans leurs activités. Ainsi, sur la base du volontariat, l’UE Herbipôle s’est engagée dans le Système de Management Environnemental collectif INRAE.

Cela a abouti à la certification ISO 14001 du site de Marcenat de l’UE Herbipôle dès 2015 et à l’élargissement du domaine d’application de la certification au site de Laqueuille en 2019.

La mise en place d’un système de management environnemental selon le référentiel de la norme ISO 14 001 permet :

  • de mieux connaître les impacts environnementaux générés par les activités de l’unité ;
  • de garantir le respect de la réglementation et d’être à même d’anticiper ses évolutions à venir ;
  • d’être en mesure d’améliorer les pratiques dans une logique de progrès continu dans le sens d’une réduction des impacts environnementaux.

Le système de management environnemental participe directement d’une inscription des activités de l’unité dans une logique de développement durable.
La certification selon la norme ISO 14 001 d’un Système de Management Environnemental est obtenue à l’issue d’un audit effectué par un organisme agréé indépendant. Le maintien ultérieur de la certification est subordonné à la vérification régulière (annuelle) de la conformité du système avec la norme et au renouvellement (tous les 3 ans) de la certification par un organisme indépendant.

Logo Apave

"Certificat N° 121013"

Pour en savoir plus : https://intranet.inrae.fr/cnue/QSE-Reglementation/Systeme-de-Management-Environnemental-SME

Date de modification : 28 août 2023 | Date de création : 09 mars 2017 | Rédaction : Herbipôle