BandeauMaladieLyme.png

Maladie de Lyme

Maladie de Lyme

La maladie de Lyme est une affection fréquente dans l’hémisphère Nord.

Les agents responsables sont des bactéries du complexe Borrelia burgdorferi sl,

transmises par des tiques du genre Ixodes. Les premiers symptômes peuvent apparaitre quelques jours ou semaines après une morsure de tique.

Une tâche cutanée rouge qui s’étend progressivement, appelée érythème migrant, peut notamment apparaître autour du point de piqûre. Elle peut disparaitre spontanément en plusieurs semaines. La constatation d’un érythème migrant justifie dans tous les cas la consultation d’un médecin afin d’éviter la propagation de l’infection. La prescription d’un traitement antibiotique permet le plus souvent d’éviter les complications.

erytheme-migrant.jpg

On estime le nombre annuel de nouveaux cas en France à 51 pour 100 000 habitants, soit environ 33 000 nouveaux cas (Rapport Sentinelles 2015). Les estimations réalisées dans le Puy de Dôme étaient en 2005 de 76 pour 100 000 habitants.

Points sur les connaissances

La borréliose de Lyme est une maladie infectieuse, non contagieuse, causée par une bactérie du complexe Borrelia (B) burgdorferi senso lato, et transmise à l’Homme par piqures de tiques dures du genre Ixodes, infectées.

Lien vers le site Santé Publique France

http://invs.santepubliquefrance.fr/Dossiers-thematiques/Maladies-infectieuses/Maladies-a-transmission-vectorielle/Borreliose-de-lyme/Points-sur-les-connaissances

Contact

IL

Dans cette rubrique

D’après un exposé du Dr Paul Henri Consigny - Institut Pasteur Centre Médical
Ixodes ricinus
Ixodes ricinus est l’espèce de tique la plus répandue en Europe.
Borrelia
Les Borrelia et autres agents pathogènes transmis par les tiques
Comment se protéger des tiques et prévenir le risque de transmission

Date de modification : 27 juillet 2023 | Date de création : 21 février 2017 | Rédaction : IL, Service communication inra