UMR EPIA - EPIdémiologie des maladies Animales et zoonotiques

Recrutement_petit
  • L’Unité Mixte de Recherche Épidémiologie des maladies animales et zoonotiques (UMR0346 - EPIA) est une UMR INRAE-VetAgro Sup.
  • Pour prévenir les risques infectieux associés aux changements globaux et favoriser la transition agro-écologique, l’unité étudie, dans les populations animales l’épidémiologie de maladies infectieuses, dont certaines sont transmissibles à l’homme. L’originalité de l’unité est de pouvoir croiser épidémiologie, biologie, écologie et évolution dans une approche intégrée, faisant appel à la modélisation et à l’intelligence artificielle.
  • L’unité est localisée sur deux sites, l’un sur le Centre INRAE à Theix, l’autre sur le campus vétérinaire de VetAgro Sup à Marcy l’Étoile près de Lyon. 
  • Les recherches de l’UMR portent sur des agents pathogènes et des maladies présentant un intérêt en termes de santé animale ou de santé publique (zoonoses). Elles concernent à la fois des maladies à transmission directe (grippes aviaires, fièvre Q, leptospiroses, Diarrhée Virale Bovine (BVD)…) et des maladies vectorielles (maladie de Lyme, encéphalite à tique (TBE), anaplasmose granulocytaire, fièvre catarrhale ovine). L’UMR travaille également sur l’évolution de la résistance des bactéries aux antibiotiques.

Liste Actualités

Toutes les actualités
Article

16 avril 2024

Rédaction: ASM,EPIA-COM

CDD-CHERCHEUR-SE

Notre UMR recrute un-e Chercheur-se en épidémiologie et modélisation mathématique des maladies infectieuses H/F sur le site de l'école vétérinaire de Marcy l'Etoile près de Lyon
événement

13 mai 2024

Festival « Pint of Science »

« Pint of Science » - Elsa Jourdain et Claire Lescoat participeront le 13 mai prochain à un évènement du Festival « Pint of Science » à Clermont-Ferrand.