En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Bienvenue sur la plate-forme 'Exploration du Métabolisme' uca logo metabohub logo IA @PFEM Ibisa

Plate-forme d'Exploration du métabolisme : des gènes aux métabolites

La plate-forme "Exploration du Métabolisme, des gènes aux métabolites" est une infrastructure scientifique et technologique qui a pour objectif de mettre à disposition de la communauté scientifique publique et privée, les concepts, les méthodes et les outils consacrés à l'étude du métabolisme au travers de 3 composantes :

Le but de la plate-forme est de proposer aux équipes de recherche une gamme d'approches dédiées à l'étude du métabolisme par l'emploi de technologies d'analyse globale fondées sur la spectrométrie de masse et la RMN, ainsi qu'une analyse appropriée des données produites par des outils d'extraction, statistiques et de fouille des réseaux métaboliques. En outre, la plate-forme participe à la formation académique et à la formation technique de ses utilisateurs.

https://www.clermont.inra.fr/plateforme_exploration_metabolisme

Editorial

26/02/18

Depuis plus de 30 ans, la généralisation des nouvelles technologies associées à la génomique offre aux biologistes l'accès au répertoire étendu des composants du vivant et leur permet d'amorcer l'intégration des différents niveaux d'organisation cellulaire pour proposer un agencement fonctionnel des gènes et une interprétation de sa réactivité vis-à-vis de variables ou facteurs externes définissant un phénotype.

Grâce à la possibilité actuelle d'analyser, d'identifier et de quantifier des ensembles de métabolites d'un tissu, d'un biofluide ou d'une communauté cellulaire, l'étude du métabolisme (discipline fondatrice de la biochimie) suscite un vif intérêt. La définition de profils métaboliques, résultants de régulations hiérarchiques (transcription, traduction) et enzymatiques, fournit des indications qui sont le produit de la génétique et de l'environnement.

La pertinence de la plupart des programmes fondés sur l'étude du métabolisme repose à présent sur différentes technologies d'analyse globale des biomolécules. Le recueil des informations métaboliques se fait à l'aide d'outils analytiques de pointe (spectrométrie de masse et résonance magnétique nucléaire) et leur décryptage appelle des solutions bio-informatiques avancées.

Lire la suite