En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Bienvenue sur la plate-forme 'Exploration du Métabolisme' uca CNOC Ibisa metabohub IA

Plate-forme d'Exploration du métabolisme : des gènes aux métabolites

https://www.clermont.inra.fr/plateforme_exploration_metabolisme

Editorial

26 novembre 2012

Des gènes aux métabolites

logo_rvb

Depuis une vingtaine d'années, la généralisation des nouvelles technologies associées à la génomique offre aux biologistes l'accès au répertoire étendu des composants du vivant et leur permet d'amorcer l'intégration des différents niveaux d'organisation cellulaire pour proposer un agencement fonctionnel des gènes et une interprétation de sa réactivité vis-à-vis de variables ou facteurs externes définissant un phénotype.

Grâce à la possibilité actuelle d'analyser, d'identifier et de quantifier des ensembles de métabolites d'un tissu ou d'un biofluide, l'étude du métabolisme (discipline fondatrice de la biochimie) suscite un regain d'intérêt. La définition de profils métaboliques, résultats de régulations hiérarchiques (transcription, traduction) et enzymatiques, fournit des indications qui sont le produit de la génétique et de l'environnement.

La pertinence de la plupart des programmes fondés sur l'étude du métabolisme impliqué soit dans les processus d'élaboration de caractéristiques des aliments soit dans le statut nutritionnel de l'Homme et ses dérives associées à diverses pathologies ou dans l'effet des stimuli de l'environnement sur les systèmes biologiques, repose à présent sur différentes technologies d'analyse globale des biomolécules.

La Plate-Forme "Exploration du Métabolisme: des gènes aux métabolites" (PFEM) est une infrastructure scientifique et technologique qui réunit les compétences et les équipements du Centre INRA Clermont-Theix et du Centre Régional de Mesures Physique de l'Université B. Pascal. Cette structure centrée sur l'étude du "Métabolome" est enrichie d'une capacité d'analyses protéomique et transcriptomique qui lui permet une analyse globale des 3 niveaux de régulation (ARN, Protéines, Métabolites) du fonctionnement cellulaire, chaque composante ayant un réseau étendu de collaborations.