En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Bienvenue sur la plate-forme 'Exploration du Métabolisme' uca logo metabohub logo IA @PFEM Ibisa

Plate-forme d'Exploration du métabolisme

https://www.clermont.inra.fr/plateforme_exploration_metabolisme

Organisation fonctionnelle

La plate-forme est une structure fédérative liant deux institutions: l’INRA et l’Université Clermont Auvergne (UCA) localisée sur 2 sites voisins: le centre INRA de Theix et le campus des Cézeaux (Aubière). Elle constitue une infrastructure scientifique et technologique spécialisée en métabolomique, avec des capacités d’analyses supplémentaires en protéomique.

Cette structure est labellisée par le GIS IBiSA depuis 2010 et a été reconnue comme plateforme statégique par l’INRA cette même année. La PFEM est également l’un des quatres membres fondateurs de metaboHUB, infrastructure nationale en métabolomique et fluxomique nationale de métabolomique et fluxomique créée en 2013 dans le cadre du programme "Investissements d'Avenir" lancé par le Ministère de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur et l'Agence Nationale pour la Recherche (ANR).

En tant que structure transversale, la PFEM assure une gestion concertée d'intérêts communs à plusieurs acteurs. Sa première mission est de mettre à disposition des compétences et des moyens techniques pour la réalisation de projets scientifiques. Sa seconde mission est de pérenniser et d’améliorer ses performances grâce à des recherches propres méthodologiques. Sa première mission est de permettre aux différentes structures de recherche d'avoir accès à des méthodologies complexes et peu familières aux biologistes, en fournissant des ressources techniques et humaines pour effectuer des projets d'étude de métabolisme : la première mission de la PFEM est donc de fournir du conseil et  de l'expertise pour la définition, la mise en œuvre et la conduite de projets en métabolomique et protéomique. Sa deuxième mission est d'améliorer ses services technologiques pour relever des nouveaux défis scientifiques en faisant les développements de nouvelles méthodes analytiques et des outils de bio-informatique. Finalement, sa dernière mission est de participer à l'enseignement et la diffusion de son savoir-faire, par la formation (des étudiants, des chercheurs, des ingénieurs et des techniciens), de l'aide technique aux utilisateurs (pour la préparation et l’analyse des échantillons, le traitement et l'interprétation de données).

La plateforme rassemble 15.3 "Equivalent Temps Plein" (ETP) de personnels permanents:

  • Management : 1.35 ETP
  • Métabolomique : 7.15 ETP dédié à la production des données (chimie analytique) et 4.7 ETP pour le management et le traitement des données (statistiques, informatique, bioinformatique)
  • Protéomique : 2.1 ETP