Cette étude a été appliquée aux maladies transmises par les TIQues. Le projet a été financé par le gouvernement français IDEX-ISITE initiative 16-IDEX-0001  sur 2017 et 2018.

Le financement du projet TELETIQ est terminé depuis octobre 2018 mais ce projet a ouvert de nombreuses pistes de recherche qui se poursuivent à travers d’autres projets qui seront menés en collaboration avec les partenaires de TELETIQ : projet CLIMATICK, un « living lab », la poursuite du développement de l’outil web-SIG.

TELETIQ comportait deux volets : un en modélisation sur l’estimation de l’exposition au risque tique et un en sciences humaines et sociales sur la compréhension du risque par les populations locales. Les avancées essentielles du projet ont été de :

  • comprendre les enjeux méthodologiques et la complexité à utiliser les données issues des Technologies de l’Information et de la Communication (téléphonie mobile, science participative) et de les mettre en relation avec des données de terrains (abondance de tiques en région AURA par la collecte des tiques dans l’environnement),
  • comprendre la perception socio-spatiale du risque par la population via des entretiens semi-directifs en milieux urbain et rural dans le Puy-De-Dôme,
  • créer un outil de géo-visualisation participative qui rapproche les deux volets précédents. Cet outil permet l’annotation participative de cartes.

Enfin, nous avons réalisé un film de 10 minutes qui présente les principaux résultats de l’étude et montre l’interconnexion entre les approches de modélisation, de sciences sociales et de construction d’un outil interactif.

Voir les productions du projet

Le projet TELETIQ

C'est un projet de recherche dont l’objectif est d'utiliser des données de téléphonie mobile et de sciences participatives pour estimer à l’échelle de la France les risques de transmission de maladies à tiques afin d’en améliorer la prévention.
En savoir+

Le projet a reçu un financement de l’I-SITE CAP 20-25 dans le cadre de l’appel à projet Emergences 2017. Le projet a démarré en novembre 2017.

IllustrationProjet

TELETIQ propose une démarche collaborative et multidisciplinaire en mobilisant l’épidémiologie, l’écologie, les mathématiques, l’informatique, et les sciences humaines et sociales. TELETIQ favorisera le dialogue avec les citoyens et les acteurs impliqués sur la problématique des maladies à tiques par le questionnement des citoyens et des professionnels sur leur représentation du risque spatialisé. 
En savoir+

Voir aussi Liens, Presse et vidéos